Une matinée au LAEP



C'est l'heure de l'ouverture, les premiers enfants et parents arrivent. Nous nous présentons, puis c'est la découverte des locaux. L'association 1,2,3 Soleil gère déjà le multi-accueil ainsi que le relais d'assistantes maternelles, le lieu d'accueil enfants parents est la troisième structure. Le fonctionnement de l'association est itinérant, les mardis matin c'est donc place au LAEP !

 

 

Une grande salle de jeux s'offre aux enfants qui sont très vite attirés par les jouets à disposition et le mobilier à leur hauteur. Les parents visitent les locaux, il y a plusieurs coins de jeux, un espace pour changer les enfants et des petit WC ainsi qu'un dortoir si besoin.

 

Puis nous nous réunissons autour d'un café ou d'un thé sur les petites chaises. Les premiers échanges ont lieu, les parents discutent naturellement de sujets qui les touchent, qui les concernent (les différents choix éducatifs, les problèmes de santé ou d'alimentation, l'agressivité chez le tout-petit, les différentes façons d'accoucher, etc...).

 

 

Sur les tapis de jeux d'autres parents partagent un moment de complicité avec leur enfant. Les jouets envahissent petit à petit la salle, chacun s'approprie les lieux à sa façon.

 

 

Certains enfants n'étant pas habitués à en cotoyer d'autres, c'est l'occasion de rencontrer ses pairs et de découvrir cette relation à l'autre.

Les adultes observent les intéractions entre les enfants, ce qui suscite le dialogue et le partage d'expériences et de points de vue.

 

Moments de plaisirs, d'émotions, d'étonnements témoignent de toute la richesse des échanges qui ont lieu au LAEP.

 

Quelques magazines et autres livres sur la parentalité et l'éducation sont à disposition, ils permettent d'introduire des sujets de discussions et il est possible de les empreinter sur demande.

 

 

Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour venir, les enfants et parents viennent quand ils en ont envie. Chaque accueil est donc différent. Certains sont déjà des fidèles, d'autres viennent de temps en temps, c'est ça le LAEP, l'accueil de l'inattendu.

 

La matinée avance, les familles continuent d'arriver, les parents sirotent toujours leur café, les enfants peuvent eux aussi prendre une petite collation fournie sur place, n'hésitez pas à apporter des petits gâteaux à partager si vous le souhaitez ! Le LAEP est gratuit mais votre participation volontaire (café, biscuits, autres) est la bienvenue. Il vous est aussi possible d'adhérer à 1,2,3 Soleil, cela vous permet de nous soutenir dans nos projets.

 

 

Puis une petite activité s'improvise suite à ce que nous observons des relations qui se tissent. Des livres sont mis à disposition ou bien un atelier se met en place (pâte à modeler, manipulation et transvasement).

 

Ceci est un exemple de déroulement d'une matinée au LAEP, comme nous vous l'avons fait comprendre cela ne se passe jamais de la même manière et surtout vous arrivez quand vous voulez, ce qui permet une grande liberté.

 

Alors à très vite !