Relais Petite Enfance (RPE)


Le Relais Assistante Maternelle a récemment changé de nom suite à la loi ASAP promulguée en décembre 2020. La nouvelle appellation Relais Petite Enfance fait suite à une volonté de mieux correspondre aux missions qui sont dévolues au relais.

Le RPE d’1,2,3 Soleil est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges pour les assistantes maternelles et les parents qui les emploient.

 

Tous les mois des activités d’éveil pour les enfants sont organisées: peinture, psychomotricité, instruments de musique…et aussi la création de cahiers de comptines ou de kamishibaïs.

Un planning mensuel est envoyé tous les mois aux assistantes maternelles et aux familles.

 

Le RPE d’1,2,3 Soleil met aussi en place des temps collectifs uniquement pour les assistantes maternelles sous forme de soirées à thème ou formations (par exemple celle de Sauveteur Secouriste du Travail).

 

Ils centralisent toutes les informations sur le métier des assistantes maternelles et plus globalement sur la petite enfance. Cette mission est essentielle et revêt différentes formes:

  •  Information sur l’ensemble des modes d’accueil des jeunes enfants.
  • Recensement et mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil à partir de la liste des assistantes maternelles.
  •  Accompagnement de la fonction employeur/salarié : information sur la législation des assistantes maternelles, aide dans les démarches administratives, médiation, orientation vers les services spécifiques : PMI, Direccte (nouvelle Direction du Travail), CAF ….

 

La fréquentation du RPE est basée sur le volontariat. Les enfants restent sous la responsabilité de l’adulte qui les accompagne (parent employeur ou assistante maternelle).